ASSOCIATION PARLEMENTAIRE DU COMMONWEALTH


Fondée en 1911, l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) a pour mission de développer, de promouvoir et de soutenir le travail des parlementaires et du personnel parlementaire afin de définir des critères de bonne gouvernance et de mettre en œuvre les valeurs durables du Commonwealth. L’APC est une communauté internationale d’environ 180 parlements et assemblées législatives du Commonwealth qui travaillent ensemble pour approfondir l’engagement du Commonwealth à respecter les normes les plus élevées de la gouvernance démocratique.

 

Les 180 sections sont réparties en neuf régions de l’APC : Afrique, Asie, Australie, Méditerranée et îles britanniques, Canada, Caraïbes, Amériques et Atlantique, Inde, Pacifique et Asie du Sud‑Est. Sa Majesté la reine Elizabeth II, chef du Commonwealth, est la présidente d’honneur de l’Association parlementaire du Commonwealth, et le poste de vice-président d’honneur est réservé au chef d’État ou de gouvernement de la section de l’APC qui accueille la prochaine conférence plénière (actuellement, le Canada).

 

Les parlements, les parlementaires et leurs représentants officiels apprennent les uns des autres grâce aux activités de l’APC, notamment les conférences parlementaires annuelles du Commonwealth et les conférences régionales, les cours de perfectionnement professionnel, les visites interparlementaires, les séminaires parlementaires, les ateliers thématiques et les publications telles que The Parliamentarian, qui est le bulletin des parlements du Commonwealth. Les réseaux comprennent les petites sections de l’APC, les Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC) et les Parlementaires handicapés du Commonwealth. Pour plus d’informations, consultez le site www.cpahq.org.