Ms. Rohini Kumari Kavirante MP

Députée
Parlement du Sri Lanka
Participe à 1 Session

Mme Rohini Kumari Wijeratne est un membre du Parlement du Sri Lanka représentant le parti Samagi Jana Balawegawa (SJB) pour le district de Matale. Elle a été élue au Parlement en 2015 avec le troisième plus grand nombre de voix préférentielles de son parti et réélue en 2020 avec le plus grand nombre de voix préférentielles.

Née dans le village rural de Laggala, dans le district de Matale, elle est la fille de feu le ministre de l’Agriculture et du Marketing, J. P. Wijeratne Banda, la belle-fille de feu le ministre des Affaires culturelles, P. B. Kavirathna, et l’épouse de feu le parlementaire et membre du Conseil provincial central, Sanjeewa Kavirathna.

Elle a fait ses études primaires au Laggala Pallegama Central College et au Sri Sanghamiththa Girls' College de Matale, et ses études secondaires au Swarnamali Girls' College et au Kandy Girls' High School. Elle prépare actuellement un diplôme supérieur en psychologie de l’orientation à l’Université de Colombo.

Avant d’être élue au Parlement, elle a été employée comme enseignante pendant près de 20 ans dans plusieurs écoles prestigieuses des districts de Matale et de Kandy.

Pendant son mandat de représentante du peuple au Parlement, elle a farouchement défendu l’égalité et l’équité entre les sexes, l’éducation et les réformes éducatives, les droits et la représentation des professionnels de l’enseignement et de l’agriculture. Elle a été le fer de lance de la condamnation des engrais toxiques importés dans le pays et a monté une défense politique vigoureuse pour tenter d’arrêter l’importation de ces produits. Elle a également présenté au Parlement une motion d’initiative parlementaire visant à interdire la thérapie de conversion pour la communauté LGBTQI.

Elle est également vice-présidente du caucus des femmes parlementaires au Parlement et membre de nombreux autres Comités spéciaux du Parlement. Mme Kavirathna a fait l’objet de harcèlement sexuel verbal au Parlement et a été brutalement agressée en 1999 lors d’une élection alors qu’elle attendait un enfant. Aujourd’hui, elle continue à défendre les droits et la sécurité des femmes et des enfants, à contribuer aux réformes et à la restructuration de l’éducation, à améliorer le secteur agricole et à s’occuper d’un large éventail de sujets.

Sessions auxquelles Ms. Rohini Kumari Kavirante MP participe

Lundi 22 août, 2022

Fuseau horaire: (GMT-04:00) Atlantic Time (Canada)