Conférence des FPC - Atelier A - Renforcer le pouvoir des femmes parlementaires et promouvoir la diversité/l’intersectionnalité

Quoi:
Workshop
Quand:
3:00 PM, dimanche 21 août 2022 (2 heures)

Pour que les parlements et les législatures fonctionnent comme des institutions véritablement représentatives et des garanties de la démocratie, il est essentiel que les points de vue et les priorités de touts les groupes de la société soient représentés. Alors que le nombre de législatures du Commonwealth comptant 30 % de femmes ou plus a augmenté pour atteindre un niveau record de 45 en 2022, le nombre de législatures ne comptant aucune femme a atteint son niveau le plus élevé (14 législatures) depuis 2016. En outre, d’autres groupes sous-représentés ont connu de faibles niveaux de représentation parlementaire, alors que les données sur les personnes handicapées au Parlement à travers le monde sont particulièrement difficiles à trouver. En effet, lorsque le Secrétariat du siège de l’APC a cherché à recueillir des données sur les personnes handicapées au Parlement, un certain nombre de législatures ont répondu qu’elles ne connaissaient pas les niveaux de représentation ou ne cherchaient pas à recueillir ces statistiques.  

Cette séance examinera comment le discours peut passer de la nécessité pour les personnes sous-représentées d’être mieux équipées pour occuper une fonction publique à la manière dont les institutions et les normes peuvent mieux s’adapter et promouvoir une diversité accrue. En particulier, la session se penchera sur l’importance des femmes dans les positions de leadership parlementaire, y compris dans les portefeuilles traditionnellement difficiles. La session encouragera également l’examen de la manière dont les parlements peuvent mieux contrôler leurs niveaux de diversité au sein de leurs membres et pourquoi cela est important. Enfin, la session examinera, au-delà de la fonction représentative du Parlement, ce qu’une diversité accrue peut signifier pour une meilleure législation et un meilleur contrôle de l’exécutif.


Pour consulter la liste de lecture de l'atelier, lire le projet de recommandation et soumettre un formulaire de rétroaction, visitez le site : 

Conférence des FPC - Atelier A - Renforcer le pouvoir des femmes parlementaires et promouvoir la diversité/l’intersectionnalité (en anglais seulement)


Panéliste
Assemblée nationale du Belize
Présidente de la Chambre des représentants
Panéliste
Parlement de l'Inde
Membre du Lok Sabha
Panéliste
Parlement de l'Ouganda
Députée
Panéliste
Initiative des droits de l'homme du Commonwealth (CHRI)
Responsable du bureau de Londres
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.