CPC – Atelier A - Demeurer pertinent dans la lutte contre une pandémie : le rôle et les responsabilités du Parlement (débat) – Sujet du pays hôte

Les situations d’urgence, telles que la pandémie de COVID-19, voient souvent le pouvoir exécutif agir rapidement pour gérer la situation. Cependant, dans certains cas, les situations d’urgence peuvent aussi être l’occasion pour l’exécutif de consolider son pouvoir, précisément au moment où le contrôle et la surveillance parlementaires sont les plus nécessaires. Une telle consolidation du pouvoir est souvent décrite comme un « dépassement des pouvoirs de l’exécutif » et peut représenter une menace sérieuse pour le rôle du Parlement. C’est pourquoi cette session se penchera sur le rôle des parlements dans la responsabilisation de l’exécutif dans les moments difficiles et sur les leçons tirées de la pandémie de COVID-19.
Cette session cherchera à souligner l’importance particulière et durable du Parlement en temps de crise et lors du contrôle des réponses d’urgence, tout en évaluant la nécessité pour les parlements de se moderniser de toute urgence afin d’être mieux équipés pour répondre aux crises. Les participants auront l’occasion d’identifier les meilleures pratiques qui peuvent être explorées et éventuellement adaptées et adoptées par leurs parlements pour les aider à rester pertinents et à fonctionner efficacement en réponse et après une pandémie ou une autre crise.
L’atelier comprendra une discussion de groupe avec une séance de questions-réponses après la présentation de chaque intervenant, et une discussion ouverte pour conclure la session.
Pour consulter la liste de lecture de l'atelier, lire le projet de recommandation et soumettre un formulaire de rétroaction, visitez le site :
CPC – Atelier A - Demeurer pertinent dans la lutte contre une pandémie : le rôle et les responsabilités du Parlement (débat) – Sujet du pays hôte (en anglais seulement)